Le travail du ministère – édifier le corps de Christ

volet 3 de Saisir la vision de Dieu pour l’Eglise

livret n° 4 – ITEA – Série III – Base de la foi

La révélation de Paul sur la manière dont Dieu construirait son Église… s’appuie sur les croyants que le travail des apôtres, des prophètes, des évangélistes, et des pasteurs et docteurs, rend aptes pour le ministère. À présent, Paul tourne son attention sur la façon dont ils doivent vivre dans cette nouvelle communauté. Il propose un ensemble de commandements et de directives. Ces directives ne sont cependant pas arbitraires. Elles sont étroitement liées aux premiers enseignements de Paul, à ce qu’il avait révélé à propos de l’Église… relier ces directives et ces commandements à la pleine révélation de Paul au sujet de l’Église et à la construction de l’Église que Dieu utilisera pour accomplir ses desseins. Ce faisant, vous en arriverez probablement à voir le travail du ministère sous un angle nouveau.

 Étudier les Écritures    Éphésiens 4.17 à 6.9

 Rappelez-vous, Dieu est en train de bâtir une toute nouvelle communauté, ce qui fera voir au monde, même aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, sa sagesse. Paul est celui qui fera connaître pleinement cette Église. Les apôtres et les prophètes en ont posé les fondations. Le Christ bâtit maintenant son Église, dont il est le chef. Il continuera de poser des fondations de plus en plus larges à travers le monde, alors que l’Église s’étend tout autour du monde. Il continuera d’utiliser les apôtres, les prophètes, les évangélistes et les pasteurs et docteurs pour étendre ses fondations ainsi que les structures de son réseau, en plus de rendre aptes les saints pour le service du ministère. Ceux-ci réaliseront par la suite le service du ministère, provoquant ainsi la construction de l’Église et sa marche vers la maturité.

Mais que signifie cela exactement ? Qu’est-ce que « le service du ministère » ?

Il est important de noter, à ce stade-ci, que toutes les instructions que Paul donnera se rapportent à la construction et à la maturité de l’Église de Christ.

  • Il donne d’abord des instructions et des directives à la communauté dans son ensemble,
  • et se concentre ensuite sur les familles individuelles.

Commençons alors par considérer les instructions données à la communauté entière, ensuite à celles données aux familles individuelles au sein de la maison de Dieu.

Les instructions destinées à la communauté mondiale se trouvent dans Éphésiens 4.17 à 5.21.

 Instructions destinées à la communauté mondiale. Ces instructions s’adressent généralement aux saints – et en particulier aux saints dans les Églises à Éphèse. Commençons par un résumé général des principales directives et instructions de Paul :

  • Discours édifiant (un discours vivifiant) – pas de mensonge, ni de calomnie, ni d’humour vain ou vulgaire, ni d’argumentation, mais au contraire la douceur et la vérité.
  • Un comportement édifiantpas de calomnie ni d’amertume ni de cupidité, de vol, de tromperie, ou d’immoralité, mais au contraire le pardon, des actions portant du fruit, et un travail honnête.
  • Une vie personnelle bien gérée et développée en Christ – vivre sagement, se montrer bon gestionnaire de son temps, revêtir la vie de Christ.

Quel est donc ce « service du ministère » ? Si vous suivez attentivement l’argumentation de Paul, ça ressemble à ceci :

  • Prendre au sérieux le développement et le service de leur propre vie.
  • Prendre soin des autres et les servir de façon désintéressée, faire tout en leur pouvoir pour aider les autres membres du corps à croître en Christ.
  • Maris : prendre soin de leur femme et éduquer leurs enfants, consacrer toute l’énergie nécessaire afin de les voir se développer pleinement en Christ.
  • Femmes : servir leur famille, honorer leur mari et lui obéir, l’aider dans l’éducation des enfants.
  • Travailler fidèlement, en adoptant une bonne attitude envers les autorités et les employeurs, afin d’avoir un témoignage puissant et pouvoir aider ceux qui sont dans le besoin.

Présenté ainsi, il est logique de voir tout ceci au cœur du service dans le ministère. Ce service est la clé permettant de construire le corps de Christ, de le développer en maturité, et de faire en sorte qu’il reflète l’image de Christ, ceci afin que le monde entier puisse le connaître et donner gloire et honneur à Dieu. En un sens, les leaders qualifiés pour le service doivent continuer à poser les fondations ainsi que le cadre formant la structure, les saints doivent vivre dans la maison pendant qu’elle s’agrandit – la remplissant de la vie de Christ, communauté par communauté, Église par Église, famille par famille.

 Réfléchir aux principes

Dans cette section, nous nous pencherons sur la question de la construction du corps de Christ comme étant le principal service du ministère, Église par Église, réalisé par des saints équipés par les dirigeants qualifiés que Christ a donnés à l’Église. Après avoir réfléchi aux conclusions de notre étude sur Éphésiens 4.17 à 6.9, nous explorerons l’impact que des croyants pleinement équipés pourraient avoir sur leurs Églises ainsi que sur la construction de l’Église universelle. Nous approfondirons l’image que nos Églises devraient projeter si nous prenions au sérieux ces directives et ces instructions.

Nous explorerons également l’image projetée par nos Églises d’aujourd’hui. La notion de saints entièrement préparés et compétents, qui prennent la responsabilité de mener à bien l’œuvre du ministère, est bien puissante. Pourquoi l’a-t-on remplacée par l’embauche de professionnels de qui l’on attend l’accomplissement du service du ministère, ne laissant ainsi aux saints qu’une implication symbolique ? Nous chercherons également à savoir pourquoi tant de dirigeants qualifiés ont abandonné le ministère qui consiste à équiper les saints pour le service dans l’Église. Nous verrons pourquoi tant de dirigeants, même s’ils se consacrent à cette œuvre, se révèlent très inefficaces.

Développez une application pour votre vie

Dans cette section, nous nous sommes penchés sur la vie des saints qui doivent remplir les Églises. Nous avons aussi exploré le service du ministère qu’ils doivent mener à bien. Évaluez votre propre vie.

  • Accomplissez-vous le service du ministère ?
  • Êtes-vous pleinement équipé pour l’œuvre du ministère ?

Évaluez votre ministère

  • directive par directive,
  • et instruction par instruction dans Éphésiens 4.17 à 6.9.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.