Dieu n’est pas mort. Jésus Christ est Ressuscité pour le bonheur des humains

En l’œuvre de Jésus Christ, Dieu pardonne aux Hommes et libère en eux la force :

  • de vivre selon la volonté de Dieu qui est bonne et parfaite,
  • de vivre le projet d’Amour de Dieu pour l’humanité.

Quel impact cet œuvre de Jésus à sur ta vie ? Lisez le texte : Matthieu 28.1-20

Esaïe 53 : « Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ?  2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. »

  • 2 : Par son apparence, le Serviteur n’attire pas l’attention (Ph 2.7).
  • 4 c’est de nos maladies… prises sur lui : cité en Mt 8.17 en lien avec le ministère de guérison de Jésus. Le Serviteur prend sur lui les souffrances des hommes pour y mettre un terme.
  • 5 il a été percé : se substituant aux coupables, il endure à leur place le châtiment du péché et leur procure la paix et la guérison des conséquences de leurs fautes.
  • 6 Le prophète souligne la culpabilité du peuple :
  • au lieu de vivre dans la communion de l’Éternel et d’obéir à ses commandements, chacun vivait comme bon lui semblait, loin de l’Éternel.
  • C’est pourquoi la souffrance expiatoire du Serviteur était nécessaire à leur salut.
  • la vocation et de la passion du Serviteur. en sacrifice de réparation.
  • le prophète annonce une vie après la mort pour le Serviteur, ce qui implique une résurrection qui atteste son innocence
  • accomplira avec succès ce que désire l’Eternel :
  • 11 il verra la lumière : La résurrection du Serviteur lui permet d’appliquer lui-même les bénéfices de sa mort à ceux qui le connaissent,
  • 12 ces gens nombreux : les nombreux du v.11Beaucoup… le connaîtront : il s’agit d’une connaissance personnelle, qui trouve son équivalent dans la foi dont parle le N.T.
  • parmi les grands. il parta­gera le butin : tel un roi victorieux ; le Serviteur sera connu des nations et même de leurs rois, et son œuvre suscitera l’étonnement
  • Il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort : évoque le caractère volontaire du don de sa vie
  1. « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres» Jean 13. 35

Observez, l’Amour devrait être un style de vie, imprégner tous les domaines de notre vécu. Il ne doit pas être pas simplement une manifestation occasionnelle, un geste isolé ou quelque chose d’irrégulier ou un acte religieux que nous accomplissons.

L’amour doit être un style de vie que nous nous imposons, parce que c’est un une recommandation de Jésus Christ. Nous devons l’avoir profondément en nous comme une habitude, comportement qui ne nous quitte presque pas ou plus, qui nous colle à la peau, au point que les autres ne voient plus que cela chez nous ; au point que nous n’avons pas besoin d’un événement particulier pour le montrer ou le démontrer parce qu’en fait ou le vit presque chaque jour.

Colossiens 2. 12-15

12 Vous avez été ensevelis avec le Christ par le baptême, et c’est aussi dans l’union avec lui que vous êtes ressuscités avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité des morts. 13Et vous, qui étiez morts à cause de vos fautes, et parce que vous étiez des incirconcis, des païens, Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. 14Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé, le clouant sur la croix. 15 Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix.

 Luc 18. 8 « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » « La promesse de Dieu est certaine, infaillible ; seulement ses enfants sauront-ils tous « persévérer jusqu’à la fin » en gardant la foi, la vraie foi qui seule peut les maintenir en communion avec le Sauveur ? C’est avec tristesse, et pour donner un avertissement à ses disciples, que Jésus pose cette question. Il vient de dire dans quel état d’oubli de Dieu se trouvera le monde à sa venue (Lu 17 :26-29), et quant à ses disciples eux-mêmes, il a prédit ailleurs (Mt 24 :12) qu’au sein des tribulations des derniers temps, « la charité du grand nombre se refroidira ».

Cependant, la question ne signifie pas qu’il ne trouvera plus de foi sur la terre ; car dans ce sens absolu elle serait en contradiction avec la promesse de délivrance qu’il vient de faire à ses élus (Lu 18 :7,8). — Il est remarquable que Jésus, même en parlant de son apparition dans la gloire, se désigne comme le fils de l’homme (voir, sur ce terme, Mt 8 :20). »

 

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.