L’Evangile – Disciple en devenir – Base de la foi

Volet 1 de Disciple en devenir – livret n° 1 – ITEA – Série I  Base de la foi

Saisir l’Évangile constitue le premier pas du disciple. La signification du mot Évangile est « Bonne Nouvelle » – la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Avant de pouvoir avancer dans la foi chrétienne, il faut comprendre l’Évangile dans sa forme la plus simple, la façon dont il a été enseigné par les apôtres à l’Église primitive… Disciple en devenir, par l’examen d’Actes 10.34-48. Il s’agit d’un des sermons de Pierre. En fait, c’est la toute première présentation de l’Évangile aux non-juifs. Le message de Pierre est un excellent exemple de l’Évangile tel qu’il était proclamé par les apôtres. L’Église primitive appelait cette proclamation de l’Évangile — le kerygma (le mot grec du Nouveau Testament signifiant « proclamation »). Il était essentiel de comprendre le kerygma avant d’être baptisé et accueilli dans l’Église.

ACTES 10.34-48 « 34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, 35 mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. 36 Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus -Christ, qui est le Seigneur de tous. 37 Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; 38 vous savez comment Dieu a oint du Saint -Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l ‘ont tué, en le pendant au bois. 40 Dieu l ‘a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts. 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. 44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint -Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint -Esprit était aussi répandu sur les païens. 46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. Alors Pierre dit: 47 Peut -on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint -Esprit aussi bien que nous ? 48 Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.»

Etudiez les Ecritures ACTES 10.34-48 : Quels sont les points essentiels du message prêché par Pierre ? Que dit-il exactement à ses auditeurs au sujet de Jésus ? D’après les paroles de Pierre, que doivent-ils faire pour obtenir le pardon de leurs péchés ? En quoi doivent-ils croire ? Que leur arrive-t-il lorsqu’ils croient ? Rédigez vos conclusions. Prenez soin de commenter le contenu du message de Pierre, particulièrement en ce qui concerne l’identité du Christ, et ce qui est requis pour le pardon des péchés.

Les commentaires suivants ont pour objectif de vous aider à mieux comprendre le passage et de vous inciter à réfléchir aux implications de l’enseignement :  » Il est important de comprendre le contexte du message de Pierre dans les Actes. Prenez le temps de lire Actes 10.1 à 11.18. Jusque là dans les Actes, l’Évangile n’avait été annoncé qu’aux Juifs de Jérusalem et des environs, ainsi qu’aux Samaritains, des gens d’origine mixte, juive et païenne. Plusieurs milliers de personnes s’étaient converties au christianisme dans Jérusalem, mais les non-Juifs n’en faisaient pas partie. L’histoire de Corneille, qui débute en Actes 10.1, raconte la première annonce de l’Évangile aux non-Juifs. Corneille était un militaire romain et une personne religieuse. Il cherchait sincèrement à connaître Dieu. Cependant l’Évangile n’avait pas encore porter  aux non-juifs. C’est pourquoi Dieu intervint par un rêve, pour préparer Pierre à se rendre à la maison de Corneille. Lorsque Pierre et ses compagnons juifs arrivèrent, Corneille lui demanda d’expliquer son message. Que lui dit Pierre, alors ? Il souligna les principaux faits que Corneille avait besoin de connaître à propos de Jésus-Christ :

  • Jésus avait été envoyé en Israël par Dieu ;
  • Il allait ça et là en faisant du bien ;
  • Les Juifs l’ont crucifié – mais Dieu l’a ressuscité ;
  • Les apôtres l’ont vu, ont mangé avec lui, et Il leur a ordonné de prêcher ce message ;
  • Il est le juge des vivants et des morts – et tous ceux qui croient (placent leur confiance) en Lui recevront le pardon de leurs péchés ;
  • Tout ceci avait été prédit par les prophètes dans l’Ancien Testament (plus de 300 prophéties de l’Ancien Testament ont annoncé d’avance la personne et l’œuvre de Jésus-Christ comme l’accomplissement du grand dessein de Dieu).

Tous les messages donnés par Pierre et Paul dans les Actes ont mis l’accent sur la personne et l’œuvre de Jésus-Christ. C’est ce que l’Église du Nouveau Testament appelait le kerygma – la proclamation. Tous ceux qui croyaient en la proclamation étaient considérés comme de vrais croyants.

Quelles conclusions tirer de ce passage ? Le message est clair : Jésus est le juge de toute vie et Il pardonne les péchés de tous ceux qui croient en Lui. Dès le moment où nous croyons, nous recevons l’Esprit de Dieu. Ensuite, il nous faut être baptisés, ce qui représente notre identification à Christ et à la communauté de nouveaux croyants – l’Église. Dans les volets 2 et 3, nous discuterons de la question du baptême et du travail de l’Esprit dans notre vie.

C.H. Dodd a résumé les enseignements de Paul, son kerygma, et en a fait un credo :

Les prophéties sont accomplies et une nouvelle ère est inaugurée par la venue du Christ ;

  • Il est né de la semence de David, (selon la promesse) ;
  • Il est mort selon les Écritures, pour nous délivrer du présent siècle mauvais ;
  • Il a été enseveli ;
  • Il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures ;
  • Il est exalté à la droite de Dieu, en tant que Fils de Dieu et Seigneur des vivants et des morts ;
  • Il reviendra comme Juge et Sauveur des hommes.

Voilà l’essentiel de ce que nous retrouvons dans les sermons des Actes et dans les résumés de l’Évangile que Paul fait dans ses lettres aux Églises. C’est l’essence même de l’Évangile proclamé par les apôtres. Si les premiers convertis ont réellement accepté ce message, vous pouvez comprendre pourquoi leur conception de la vie a été changée de façon radicale.

Réfléchir aux implications : Les implications de l’Évangile sont très profondes, mais les éléments de son message sont très simples. Toutefois, dans la culture actuelle, il est trop facile de modifier notre présentation, d’en arrondir les angles, pour que « cela passe mieux ». On souligne certains aspects de ce message, mais on en néglige d’autres. Les questions ci-après vous aideront à mieux comprendre ce que veut dire « recevoir l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui ».

Thème : votre propre accueil de l’Évangile : Comment vous a-t-on présenté l’Évangile ? Quels éléments du message essentiel  avez-vous facilement compris ? Lesquels ont été plus difficiles à saisir ? Pourquoi ? Quels sont les éléments nouveaux de l’Évangile que vous avez découverts dans le texte des Actes et son commentaire ? Quelles seraient les conséquences possibles d’avoir reçu une présentation incomplète de l’Évangile ? Pourquoi ?

Appliquer les principes : Le moment est venu de réagir à ce que vous avez étudié. L’application pour cette leçon comporte deux aspects. Le premier consiste à écrire votre résumé du message de l’Évangile, le kerygma, avec vos propres paroles. Le second consiste à écrire votre témoignage et à vous engager à en faire part à quelqu’un. Il se peut qu’à ce stade, vous ne soyez pas prêt à accueillir l’Évangile. Si c’est le cas, voici plusieurs recommandations qui vous aideront à poursuivre votre recherche. Lisez l’Évangile de Jean ; Lisez un des livres suivants : KUEN (Alfred), Nous voudrions voir Jésus, éditions Emmaüs.

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