Appartenir à une famille de familles : Introduction Livret 2. itea. PF1

« Il nous faudra, pour nous démarquer en tant que chrétiens du 20ème siècle, réserver du temps pour notre croissance et notre développement personnels. Nous ne pouvons les négliger si nous voulons que notre vie porte du fruit. Et nous aurons besoin d’une stratégie qui nous serve de guide pour notre parcours de vie. Nous devons commencer sans tarder !

En effet, c’est dans le contexte d’une véritable communauté que le sentiment d’appartenance trouve son expression la plus puissante et la plus complète. Savoir que l’on appartient à une famille et que cette famille fait partie d’une famille plus large encore est fondamental pour jouir d’un véritable sentiment d’appartenance. Mais cela ne suffit pas : il faut en plus appartenir à une famille et à une communauté qui ont une véritable raison d’être.

Dieu a créé chacun de nous avec le sentiment intérieur que nous avons été placés ici-bas pour une raison ou un but. La vie n’est pas faite pour être gaspillée ! Mais c’est ce qui arriverait si nous nous laissions ballotter au gré des années, sans aucune raison d’être.

Dans les diverses cultures qui composent le monde occidental actuel, nous devons constater combien la vie familiale et communautaire si détériore à un rythme inquiétant. La notion même de famille subit une transformation notable . Chacun est encouragé à s’investir dans la poursuite de ses buts et aspirations, dans l’élaboration de son plan de carrière, dans le temps et l’énergie qu’il met à satisfaire tous ses besoins. Même si un nombre appréciable de voix et de mouvements culturels s’élèvent pour clamer un retour aux valeurs communautaires, la poursuite de nos buts personnels prend toujours le dessus. L’individualisme occidental triomphe et de plus en plus, les conséquences énormes s’en font sentir au niveau familial

Une autre réalité déplorable concerne l’Église, la communauté dont la vocation fixée par Dieu est d’être une lumière dans un monde sombre et perdu. Elle aussi devient la proie de l’individualisme occidental. Considérer l’Eglise comme une famille de familles ne semble désormais plus avoir de sens en observant le développement d’un modèle d’Église très organisé qui fonctionne selon les lois du marché. Nous avons adopté une mentalité de consommateurs. Cependant, l’intention de Dieu pour l’Église locale est justement qu’elle soit cette famille de familles avec de solides racines intergénérationnelles. L’Église doit être une puissante source d’inspiration pour éduquer les enfants, pour bâtir des mariages durables et forts et pour cultiver l’héritage fertile des générations qui la constituent afin qu’il s’affermisse de génération en génération.

Dans le présent livret, nous considérerons résolument l’Église locale comme une famille de familles. Le dessein de Dieu pour ses disciples est qu’ils fassent partie d’une famille de croyants, la famille de l’Église. »

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.