Livret 2 Appartenir à une famille des familles – Volet 2 L’Église Comme famille de familles – Itea série1

Dans le volet 1, nous avons pris connaissance de la tâche que Dieu avait confiée à Paul : celle de révéler la manière différente avec laquelle Christ gère les choses de la terre (dispensation ou l’administration du Christ) : Le peuple de la maison de Dieu, sa famille l’Eglise. Il serait donc intéressant de savoir comment les choses devraient fonctionner au sein de cette famille. Les lettres que Paul révèlent combien la maison de Dieu et son fonctionnement occupaient une place de choix dans sa pensée. Nous vous proposons d’étudier dans ce volet, 1 Timothée 3.14-16. Ce passage constitue le point culminant dans les épîtres pastorales (1 et 2 Timothée et Tite).

1 Timothée 3.14-16 « 14 J’ai bon espoir de venir te rejoindre très bientôt ; je t’écris cependant tout cela 15 afin que, si ma venue devait être retardée, tu saches, en attendant, comment on doit se comporter dans la famille de Dieu, c’est-à-dire dans l’Eglise du Dieu vivant. Cette Eglise est une colonne qui proclame la vérité, un lieu où elle est fermement établie »

Il est essentiel de noter qu’il décrit comment chacun devrait se conduire dans «une» Église qui par ailleurs est la famille de Dieu. L’Église locale se doit d’être une colonne, le soutien de la vérité, et le Christ veut que la communauté vive de façon à ce que la vérité puisse être préservée et pratiquée sainement

l’Eglise est la pièce maîtresse de Dieu, sa maison (Ép 2.20). Voici une question importante : la manière dont nous nous conduisons au sein de sa famille, lui importe-t-elle ou non ? À quel point le plan de Dieu pour son Église est-il explicite ?

Un des passages principaux abordant cette question est 1 Timothée 3.14-16.  Il nous fournit également un canevas nous permettant de saisir la volonté de Dieu pour son Église.
La lettre à Timothée visait à donner des instructions sur la façon de se conduire dans la maison de Dieu. Certains soutiennent que le comportement dont il est question ici, est celui d’un leader puisque la lettre s’adressait à Timothée. Toutefois, bien que celle-ci indique clairement comment tout dirigeant devrait se comporter dans la maison de Dieu – l’Église en tant que familleelle se veut beaucoup plus large dans sa portée. Paul aborde par exemple que les membres de la communauté devraient se comporter les uns envers les autres comme les membres d’une même famille (5.1, 2), qu’ils ont à prendre soin des veuves qui font partie de la famille de l’Église quand leur famille immédiate ne peut le faire (5.3-16). L’Église locale, voyez-vous, était la véritable maison de Dieu.

Paul s’adresse à une Église locale en particulier. Timothée était à Éphèse à ce moment-là, mais Paul parlait de façon générale de toutes les Églises locales, où qu’elles soient. Il est essentiel de noter qu’il décrit comment chacun devrait se conduire dans «une» Église qui par ailleurs est la famille de Dieu. Paul donne ici des instructions spécifiques à Timothée pour établir une Église locale selon le plan et la volonté du Christ. Cela inclut des questions telles que les qualifications d’un leader, les relations entre les membres de la famille de Dieu pour n’en mentionner que quelques-unes. Pourquoi toutes ces questions ont-elles de l’importance aux yeux du Christ ?
Il semblerait qu’il y ait un lien :
– entre la vérité et l’ordre au sein de la famille dans une Église locale,
– entre la structure des relations dans une communauté de croyants et la sauvegarde de la vérité,
– entre la proclamation de l’Évangile et l’enseignement du Christ.
L’Église locale se doit d’être une colonne, le soutien de la vérité, et le Christ veut que la communauté vive de façon à ce que la vérité puisse être préservée et pratiquée sainement.

S’agit-il là de lignes directrices pour toutes les Églises ?  C’est pourquoi il s’est donné la peine d’écrire ces lettres et d’envoyer un membre de son équipe travailler avec les nouvelles Églises; elles avaient besoin d’être établies de cette manière. Pourquoi devrions-nous nous conformer à ce qu’il a dit?» Parce que suivre Paul c’est suivre le Christ, puisque la tâche de Paul était de faire connaître le mystère de l’Église qui lui fût révélé Plusieurs allaient venir par la suite, apportant un autre message que celui des apôtres et bouleversant des Églises entières (Tt 1.6-11). C’est pourquoi les Églises avaient besoin d’être équipées et mises en ordre, comme communautés de foi, pour réfuter ces faux enseignements.

 » La mention de « famille de Dieu » pourrait impliquer théoriquement l’une ou l’autre des idées suivantes: à savoir l’idée de communion avec Dieu dans la « maison » ou le « temple » de Dieu ou l’idée d’une famille administrée par Dieu. L’administration de l’Église devrait s’inspirer de celle d’une maison et d’une famille. On s’attend à ce que les membres de l’Église agissent les uns envers les autres comme ils le feraient pour les membres de leur propre famille (1 Tm 5.1-2). Ils sont appelés à prendre soin les uns des autres en cas de besoin (1 Tm 5.5, 16). Les surveillants doivent être des hommes aptes à administrer la famille de Dieu, selon la capacité qu’ils ont déjà démontrée dans leur famille 3 (1 Tm 3.1-7)« 

Notez toute révélation ou idée suscitée par la lecture  !

Réfléchir aux implications : La conduite dans la famille de Dieu

Choisissez une application pour votre vie.
Faites le résumé de ce que vous avez appris sur l’Église locale en tant que famille constituée de familles – une maisonnée. Aussi, notez brièvement en quoi ce concept influence votre manière de vivre.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.