Livret 2 : Appartenir à une famille des familles – VOLET 1 : La pièce maîtresse du plan de Christ, l’Eglise – Itea série 1

ÉPHESIENS 2.17 – 3.12

Dans ce passage, Paul mentionne qu’on lui a assigné une double tâche (3.8-10). Il a reçu la responsabilité de prêcher l’Évangile et «de mettre eu pleine lumière la façon dont Dieu mène ce plan à sa complète réalisation ».  Actes 9.
Dans Éphésiens 2.11-17, Paul mentionne que les Gentils n’avaient pas accès aux promesses de Dieu et que Dieu agissait à travers la nation d’Israël, c’est-à-dire les juifs. Maintenant, à cause de la mort et de la résurrection du Christ, le mur qui s’élevait entre Juifs et Gentils a été renversé. Désormais, ceux qui croient, Juifs et Gentils, font partie d’une seule famille nouvelle, la maisonnée de Dieu, l’Église. Ce plan nouveau était un mystère ! N’envisageait-il pas que Juifs et Gentils soient un dans une nouvelle communauté nommée l’Église ? (3.1-7). Le mot mystère fait référence a quelque chose qui était resté caché par le passé et qui maintenant a été révélé Paul avait un rôle de premier plan à jouer dans la divulgation au grand jour du mystère de Christ. Il révèle plusieurs aspects importants de ce plan. Son Église est le moyen par lequel la sagesse de Dieu est révélée. Même les forces angéliques et démoniaques pourront discerner la sagesse de Dieu à travers l’Église du Christ (3.10). Il n’y a donc aucun doute que l’Église soit au cœur du plan de Dieu pour l’univers ! Elle aura un rôle capital à jouer pour que Dieu puisse accomplir ses desseins.

… cette nouvelle communauté de croyants, composée de Juifs et de Gentils (2.18-22)…  est décrite comme une maisonnée et un édifice, plus particulièrement un temple. Elle est un temple vivant, une communauté de croyants. Toute la communauté s’érige sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont les écrits ont pris la forme des Évangiles et des lettres du Nouveau Testament.  Le Christ est la pierre angulaire de l’édifice, le point de départ de toute la construction L’Église se développe en une communauté vivante où réside l’Esprit de Dieu et son témoignage pour Jésus-Christ se fait sur toute l’étendue de la planète.
L’Église est au cœur même du dessein de Christ à travers l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Celui-ci a un plan particulier en vue pour son Église. Une des responsabilités confiées à l’apôtre Paul consistait à révéler ce plan ans Églises. C’est au moyen de ce plan que la sagesse de Dieu se fait connaître à tous ceux qui y sont attentifs, y compris les puissances angéliques et maléfiques.

Lorsque nous voulons sonder la foi d’une personne, la meilleure approche est de lui demander ce qu’elle pense du Christ et de son Église ! Au cœur même du plan de Christ se trouve son Église – et donc ses Églises. Nous vivons à une époque où la notion de communauté et le sentiment d’appartenance sont minimisés au profit des aspirations et des buts personnels. 

La place centrale de l’Église dans le plan de Christ : 

Quelle importance l’Église revêt-elle dans la mission du Christ ?
Pourquoi est-il nécessaire que nous suivions aujourd’hui le plan du Christ pour l’Église tel que Paul nous l’a révélé ?
Pourquoi est-il indispensable que nous réservions à l’Église une place de choix dans nos projets de vie ? Comment pouvons-nous concrètement le faire ?

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.