VOLET 4 : Défendre sa foi – livret 3 Itea série 1

1 Pierre 3.8-17
Dans le volet précédent, nous avons mis l’accent sur l’importance de saisir les occasions favorables avec ceux qui, dans notre entourage, ne font pas partie de la famille de Dieu. Une fois qu’ils commencent à nous interroger, nous sommes alors en mesure d’expliquer notre foi et, au besoin, de la défendre. Cette lettre nous exhorte à être prêts à défendre notre foi.
Ces Églises subissaient de nombreuses persécutions à cause de leur foi et devaient constamment donner raison de leurs croyances. En ce qui nous concerne, défendre notre foi ne se fait pas dans un contexte aussi hostile, du moins pas dans le sens où l’entendait Pierre, mais tous, nous expérimentons à un moment ou un autre une certaine résistance, voire même de l’hostilité dans notre désir de vivre par la foi, de nous consacrer aux bonnes œuvres, et de chercher à influencer les gens qui nous entourent pour qu’ils se montrent intéressés à notre foi.

«… si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre…». cherche à défendre la validité du christianisme.

Peu importe la situation dans laquelle il se trouve, le chrétien doit constamment chercher à faire du bien aux autres. De plus, il nous faut être prêts à apporter des arguments cohérents et solides pour justifier notre foi, peu importe si ceux qui nous interrogent tiennent un discours hostile ou manifestent un intérêt sincère.

Deux éléments supplémentaires à considérer dans notre apprentissage :
• Premièrement, il y a beaucoup à apprendre, et nous devons être prêts à l’avance pour fournir des réponses solides, substantielles en rapport à notre foi.
• Deuxièmement, même si notre discours est gracieux, et notre vie remplie d’œuvres bonnes, une part de notre défense se fera immanquablement devant un public hostile.

La citation suivante provient d’un classique de Paul Little :
« De nos jours, le chrétien doit savoir non seulement en quoi il croit, mais aussi pourquoi il a ces convictions. Tout chrétien devrait être capable de défendre sa foi. Il s’agit là d’une responsabilité spirituelle qui nous est clairement exposée dans 1 Pierre 3.15 : Reconnaissez, dans votre cœur, le Seigneur – c’est-à-dire le Christ – comme le Saint; si l’on vous demande de justifier votre espérance, soyez toujours prêts à la défendre, avec humilité et respect. »

Quelles questions fondamentales vos amis non croyants vous ont-ils posées ?
Quels sont les moyens dont vous disposez pour être en mesure de défendre votre foi ?

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.