VOLET 2 : Prendre part à la mission Chez soi – livret 3 Itea série 1

Tite 2.1 – 3.14
La responsabilité qui nous incombe en tant que témoins dans nos propres communautés locales.
Paul désirait que ces Églises deviennent les témoins solides et actifs de Jésus-Christ au sein de leurs propres communautés. Il voulait qu’ils portent du fruit, sous-entendu, que leur manière de vivre devait rendre l’Évangile attrayant aux yeux des gens.
Notez premièrement le lien qui existe entre le témoignage que ces chrétiens rendaient à la communauté et leur façon de vivre au sein de leur famille et de leur Église. Paul termine souvent les différentes sections de ce «texte de la famille» en soulignant que leur façon de vivre avait un rapport étroit avec les progrès de l’Évangile et le témoignage qu’ils en rendaient. «Ainsi la Parole de Dieu ne sera pas discréditée» (Tite 2.5).
 « … afin que même nos adversaires soient couverts de honte, ne trouvant aucun mal à dire de nous » (Tite 2.8).
 « Ainsi ils rendront attrayant l’enseignement de Dieu notre Sauveur » (Tite 2.10).
Deux évidences émergent de ce passage :
1. les croyants ont à vivre dans leur communauté comme s’ils y avaient une mission, celle d’être les témoins vivants et efficaces de l’Évangile ;
2. ils ont à vivre dans leur famille et dans leur Église selon le plan que le Christ a voulu pour son Église, c’est-à-dire en rendant la parole de Dieu crédible aux yeux des gens qui les entourent.
Le second aspect essentiel de leur témoignage communautaire consistait à mener une vie faite de bonnes œuvres. Ce thème réapparaît plusieurs fois dans le passage. On constate au chapitre 2, verset 14, que leur zèle pour les bonnes œuvres était au cœur même de leur identité comme peuple de Dieu.

L’idée qui est poursuivie : À la base du témoignage vivant et efficace se trouvent les Églises qui vivent de manière à rendre attrayant l’Évangile de Jésus-Christ, tant au niveau communautaire que familial. Ainsi, nous devons vivre notre vie de manière qu’elle abonde en bonnes œuvres, au sein de notre communauté et même dans notre travail. C’est à cette condition seulement que notre témoignage pour l’Évangile aura de la crédibilité.

Mais si vous parcourez les épîtres du point de vue de l’évangélisation, vous aurez tôt fait de découvrir qu’il ne suffit pas de simples paroles pour qu’une communauté soit établie. En fait, la communication verbale de l’Évangile doit être accompagnée d’un mode de vie conforme aux valeurs chrétiennes, tant au niveau du comportement de l’individu que de la collectivité.
Ce style de vie chrétien devrait transparaître à tous les niveaux de l’existence, que ce soit dans le contexte du travail, des activités sociales, de la vie familiale, de l’Église, et de la vie en général. Le contexte du travail. Le contexte social. Le contexte de l’Église.

En quoi notre qualité de vie communautaire – organisée selon le plan que Dieu a voulu pour la famille – est-elle indispensable pour nous permettre d’atteindre nos villes et nos cités avec l’Évangile ?

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.