Volet 4 :   Cultiver les Saines habitudes dans la famille de l’Eglise (itea)

Étudier les Écritures Hébreux 10.23-25 :

Bien souvent aujourd’hui, l’Église n’est qu’un lieu où l’on va pour assister à un service religieux quelconque. Toutefois, cette façon de penser réduit la place de l’Église à une faible portion de notre vie à laquelle il nous faut prêter attention, bien sûr, comme à toutes les autres « responsabilités communautaires qui nous incombent.

23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.(LSG)

Le commandement exhorte les croyants à s’encourager mutuellement, à se stimuler les uns les autres ( à provoquer un changement au niveau de la motivation ou de l’attitude) à rester dans la foi et à persévérer dans l’amour et les bonnes œuvres qui en résultent.

L’auteur les encourage ensuite à ne pas perdre l’habitude de se rassembler comme croyants, faisant référence à la communauté de l’Église locale. Quelques-uns manquaient ces rencontres assez régulièrement. Parce qu’ils négligeaient de prendre ces rencontres au sérieux et parce qu’ils étaient persécutés par leurs familles, par les chefs des synagogues juives, et par la nation tout entière, certains étaient sur le point d’abandonner la foi.

 Pourquoi est-ce si important de se réunir régulièrement avec la famille de l’Église ?

Le fait que nous ayons choisi de croire et d’être baptisés implique que nous serons soumis immanquablement à une pression quelconque d’abandonner la foi, ou du moins de ne pas continuer avec le même élan.  C’est pourquoi nous avons besoin de nous rassembler avec la communauté de l’Église locale pour être fermement établis dans la proclamation de notre foi et pour être encouragés à démontrer une vie d’amour et de bonnes œuvres, qui va de pair avec notre salut. Dès que nous mettons notre foi dans le Christ, nous sommes réellement appelés à faire partie d’une famille de croyants. Il est primordial que nous nous rassemblions avec d’autres croyants et que nous devenions un élément vital de la communauté. Nous avons vu l’exhortation qui porte sur l’habitude de se réunir.

Les croyants étaient appelés à s’impliquer dans ces rencontres de manière que cela devienne une habitude du cœur. Voici quelques-unes de ces directives :

  • Ils devaient partager régulièrement la Parole les uns avec les autres – par des psaumes, des hymnes et des chants spirituels (Col 3.16).
  • Ils devaient exercer leurs dons spirituels et être fidèles aux ministères qui en découlaient (1 Corinthiens 12.4-6).
  • Ils devaient prendre régulièrement part au repas du Seigneur – un aspect important de leurs rencontres. À l’époque du Nouveau Testament, cela se passait pendant le repas (1 Corinthiens 11.17-34).
Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.