VOLET 5 : Cultiver de saines habitudes dans le travail

En tant que disciples du Christ, les chrétiens ont tendance à séparer leur vie du monde qui les entoure, surtout dans le domaine de la vie professionnelle. Pour comprendre le concept biblique sur le travail, cette  expression devrait mieux être adapter et stimulante « l’œuvre d’une vie » pour nous aider à éviter dès le départ cet écueil. Il devrait permettre de comprendre un concept biblique très stimulant.

Le sens de l’expression « l’œuvre d’une vie » est beaucoup plus vaste que l’idée d’un travail pour lequel on reçoit un salaire. L’idée du travail rémunéré est bien sûr présente. Mais ce concept englobe aussi notre travail au sein de notre famille, à la maison, le travail non rémunéré, le travail que nous faisons au service des autres, le travail pour la famille qu’est l’Église locale, et le travail qui est particulièrement relié à nos talents naturels ainsi qu’à notre appel

Paul s’adressant aux chrétiens Thessaloniciens semble dire :  » Que leur vie devait se démarquer par un travail fructueux et responsable. Celui-ci engendrerait un ministère efficace, contrairement à un mode de vie activiste, où l’on tente de produire un impact en poursuivant des causes politiques. L’expression « travailler de ses propres mains » veut simplement dire qu’ils devaient tous travailler et pourvoir à leurs propres besoins. Ils ne devaient pas être paresseux et s’attendre à ce que les autres pourvoient pour eux. Leur vie à tous devait être caractérisée par la discipline dans le domaine du travail. Il s’agit ici d’une des toutes premières disciplines (et un principe élémentaire en soi). Elle souligne la manière dont les chrétiens doivent se comporter et travailler dans le monde. « Se conduire » en 4.12, veut littéralement dire « marcher ». C’est le même mot que celui utilisé en Éphésiens 4.1. Cette manière de vivre devrait caractériser tout chrétien ».

Cette directive à l’égard de l’éthique du travail constitue aussi une habitude du cœur. En effet, elle requiert un travail quotidien et discipliné, caractérisé par une attitude appropriée. Il est évident que cette approche disciplinée concerne également quiconque se prépare à intégrer le marché du travail afin de pourvoir à ses besoins, qu’il soit en formation ou aux études.

Nous ne pouvons saisir la portée de notre vie de travail, et encore moins présenter un témoignage crédible dans le monde, à moins de développer une bonne éthique de travail. Si nous n’avons pas acquis une certaine discipline dans nos habitudes de travail, il nous sera probablement difficile de pourvoir convenablement aux besoins de notre famille et nous nous retrouverons peut-être dans une situation de besoin. Par conséquent, il est difficile de s’attendre à ce que les gens qui nous regardent vivre en tant que disciples du Christ prêtent l’oreille quand nous parlons de notre Seigneur. Lui-même a travaillé comme charpentier.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.