Volet 3 : Cultiver de saines habitudes dans son foyer (Itea)

Lisez ÉPHÉSIENS 5.17 – 6.4

« Les principes fondamentaux de la foi exigent une vie disciplinée à tous les niveaux. Un de ces aspects concerne là vie familiale. Souvent, les gens voient la foi comme une question personnelle et ils négligent de l’intégrer pleinement à leur vie familiale. nous nous intéresserons aux habitudes qu’il nous faut développer au sein de notre famille. Nous insisterons plus particulièrement sur le fait d’instruire nos enfants dans la foi, un processus qui nécessite à lui seul une série d’habitudes du cœur spécifiques. »

Quel est le message ici?

Les disciplines de base nous sont données au chapitre 6 verset 4. Elles tournent autour des mots « discipline » et « instruction ». Dans Proverbes 1.8, le fils est encouragé à écouter l’instruction de son père et l’enseignement de sa mère.

Discipline = une bonne éducation générale.

Instruction = « mettre dans la pensée ». apprendre aux individus à réfléchir, former la pensée.

Stephen B. CLARK : « Les parents d’aujourd’hui croient souvent que leur responsabilité d’éducateurs vis-à-vis de leurs enfants se limite à la période préscolaire. Quand l’enfant atteint l’âge de cinq ou six ans, les parents confient volontiers aux écoles et autres institutions l’essentiel de la formation et l’instruction de leur enfant. Les pratiques du Nouveau Testament en matière d’éducation sont radicalement différentes de ce modèle : parents élevez vos enfants en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur. »

Le mot discipline : On pourrait le traduire par entraînement, instruction, punition ou même par formation. Le mot équivalent en hébreu apparaît fréquemment dans la littérature de Sagesse de l’Ancien Testament. Entraînement convient peut-être mieux que discipline. En effet, lorsqu’on parle de discipline, on pense presque toujours à punition. Bien que la punition ait un rôle à jouer dans la murar-paideia, le concept en soi est beaucoup plus large. Au sens littéral, le mot entraînement décrit une activité éducative modifiant la façon dont une personne mène sa vie. Il ne s’agit pas exclusivement d’une connaissance théorique ou d’une compréhension intellectuelle. Le mot veut dire : habituer à agir d’une certaine façon. De plus, l’enseignement que reçoit une personne en train d’être formée est, selon les Écritures, un enseignement qui fait autorité et qui est renforcé par la punition. C’est le formateur qui est responsable de ce que cette personne va devenir au bout du compte. Il ne fait pas que lui fournir un paquet d’idées pour la laisser ensuite en faire ce que bon lui semble. Il la forme en tant que personne.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.