Pâques, une joyeuse célébration

En ce weekend pascal, beaucoup dans le monde vont le vivre d’une manière différente. Pour certains, ce sera un non-évènement. Pour d’autres, c’est l’occasion de se retrouver en famille, de partager un repas exceptionnel (avec de l’agneau, peut-être). Et pour des millions d’enfants, c’est le moment de devenir explorateurs, à la recherche de chocolat que les parents auront caché avec bienveillance.

Pour les chrétiens, Pâques reste avant tout une commémoration, à la fois tragique et immensément bienheureuse. En effet, cela marque le moment où le Seigneur Jésus, il y a deux millénaires, a dû endurer la souffrance, le rejet et finalement le supplice de la croix.

Mais au-delà de cet acte de barbarie de la part de ses bourreaux, c’est l’accomplissement de la volonté de Dieu qui s’opérait, comme le souligne le texte de l’évangile selon Marc, chapitre 9, verset 22 :

Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après. (Marc 8:31)

Or, le cœur du message évangélique c’est précisément la résurrection. Sans elle, notre foi est vaine, dit la Bible (1 Corinthiens 15:14). Voilà pourquoi, Dieu a fait de la barbarie humaine le chemin qui conduit à la rédemption, par le Christ.

Joyeuse Pâques à tous !

Ce contenu a été publié dans Messages & prédications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.