Le baptême, c’est plus qu’un symbole

Le baptême chrétien est souvent présenté par rapport à l’identification à la mort, à l’ensevelissement et à la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Cela est fondamentalement vrai. Le baptisé ayant accepté par la foi de mourir et d’être enseveli avec le Christ, quand il entre dans l’eau, enterre par ce fait toute sa vie de péché passée. Il est ainsi spirituellement libéré de l’esclavage du péché. Et quand il sort de l’eau du baptême, il est identifié au Christ-Jésus ressuscité pour mener une nouvelle vie de sainteté, pour la gloire de Dieu, (Romains 6.1-10).

Mais le baptême est bien plus que cela. Il est précédé et soutenu par l’engagement personnel conscient envers le Dieu Sauveur par la foi en Christ-Jésus ressuscité (1Pierre 3.21). Il constitue aussi une sorte de revêtement du Christ-Jésus Lui-même, afin qu’Il soit plus visible même par notre aspect extérieur (Galates 3.26-27). Le baptême est aussi un moyen spirituel d’entrer dans une église locale dans laquelle le baptisé devra, pour sa croissance dans la foi et dans le service, persévérer dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et les prières (Actes 2.41-42).

Ce contenu a été publié dans Formations, Vie de l'église, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.