L’engagement précède la persévérance

En affirmant, comme dans le titre ci-dessus, que l’engagement précède la persévérance, je voudrais, en d’autres termes, que nous comprenions que tout engagement sérieux doit être suivi d’une ferme persévérance.   Dans le cadre de cet article, il s’agit de l’engagement exprimé publiquement par le baptême. Et le baptême doit être compris comme un engagement personnel conscient que nous avons pris envers Dieu, suite à la vraie compréhension de l’oeuvre accomplie par le Christ-Jésus pour nous sauver du péché, 1Pierre 3.20b-21.

C’est pressé par l’amour que Jésus-Christ nous a témoigné en mourant à notre place que le Saint-Esprit a ouvert notre esprit pour comprendre que la vie que nous menons ne devrait plus être tournée vers la recherche de satisfaction personnelle, mais qu’elle doit être marquée par la consécration à Celui qui est mort et ressuscité pour nous, 2Corinthiens 5.14-15. Car nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, ayant été rachetés au prix inestimable du sang de Jésus-Christ, Corinthiens 6.19-20. Nous confessons que nous avons été crucifiés avec Christ; et que si nous vivons, ce n’est plus nous qui vivons, c’est Christ qui vit en nous; si nous vivons maintenant dans la chair, nous vivons dans la foi au Fils de Dieu, qui  nous a aimés et qui s’est livré lui-même pour nous, Galates 2.20. Il s’agit d’un engagement à marcher en nouveauté de vie, de la vie du Christ-Jésus ressuscité, selon Romains 6.3-5.

Or, nous savons qu’après la consécration vient la tentation, comme nous pouvons le voir avec la vie de notre Seigneur. Après son baptême, qui est l’expression de sa détermination de porter nos péchés et d’en subir le juste jugement de Dieu le Père, Il a été confronté aux tentations,  Marc 1.9-13. Cette expérience spirituelle résume non seulement l’histoire d’Israël, mais nous instruit sur ce qui nous attend après notre engagement à suivre le Seigneur.

En affirmant que l’engagement précède la persévérance, je voudrais que nous comprenions nous avons des efforts à fournir pour tenir notre engagement envers Dieu. Dans 2Pierre 1.3-7, il est écrit : « Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité. »

Les éléments qui aident à entretenir notre engagement ce sont les principalement les quatre persévérances dans le cadre de l’Église. Dans Actes des Apôtres 2.41-42, nous lisons : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. »

La persévérance dans l’enseignement des apôtres nous permet de bien fonder notre foi sur la Parole du Christ-Jésus; de bien croître sur le plan spirituel; d’avoir du discernement et un jugement appropriés; de devenir capables de transmettre fidèlement ce que nous avons reçu.

La persévérance dans la communion fraternelle nous permet de conserver l’unité de l’Esprit qui exprime le corps du Christ-Jésus, de porter les fardeaux les uns des autres, de veiller les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et aux bonnes oeuvres, de lutter ensemble en bénéficiant des conseils et des expériences des nous frères et soeurs.

La persévérance dans la fraction du pain nous rappelle sans cesse la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, l’unité de tous ceux qui participent au même pain, l’engagement souffrir pour la Bonne Nouvelle en partageant la coupe du Seigneur, notre mission d’annoncer l’Évangile du salut par la foi dans l’oeuvre accomplie par le Christ-Jésus jusqu’à ce qu’Il revienne.

La persévérance dans les prières nous permet de rester dans la communion permanente avec Dieu et aussi avec nos frères et soeurs ;,de rester totalement dépendants de notre Seigneur car sans Lui nous ne pouvons rien faire, de résister à la tentation, de nous approprier les promesses de notre Seigneur.

Vous qui avez déjà pris l’engagement à suivre le Christ-Jésus, tenez fermes dans la foi et persévérez. Le Seigneur est avec vous et ne vous abandonnera jamais. Celui qui persévéra jusqu’à la fin sera sauvé. Celui qui a commencé en vous cette oeuvre parfaite la mènera jusqu’à son accomplissement pour la gloire de Dieu notre Père.

Ce contenu a été publié dans Messages & prédications, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.