« Pas de ce monde » Vs « Dieu a tant Aimé le monde » 2 : Le monde a dans la Bible des sens variés

1.2       Le désir de notre nature déchue et pécheresse : la dépravité totale, l’importance de la notion de grâce commune et pourquoi le monde ne s’est-il pas transformé en un enfer ?

Le désir de notre nature déchue et pécheresse. qui produit les œuvres de la chaire : « l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu. »

Pourquoi, il y a encore parmi nous tant de : querelles, jalousie, accès de colère, rivalités, dissensions, divisions, l’envie.

Il me semble que l’accent n’est pas fortement mis sur le danger de condamnation qui tombe sur ces éléments que nous voyons trop souvent germer et même prospérer dans nos assemblées, voir dans nos propres vies. Si ces choses s’y trouvent c’est que quelque part nos assemblées ne sont pas authentiques en tant que rassemblement pour Dieu, et nos vies ne sont pas authentiques car elles ne démontrent pas que nous sommes cohéritier avec Christ (ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu.)

 La dépravité totale

Le péché affecte tout l’homme : il n’existe aucune zone neutre en l’homme. Aucune zone n’est restée intacte de la souillure du péché : Genèse 6.5 : « Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme se multipliait sur la terre : à longueur de journée, son cœur n’était porté qu’à concevoir le mal » et Genèse 8.21 : « … le cœur de l’homme est porté au mal dès sa jeunesse »  Romains 3.10-12 : « 10  selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ;11  Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu ;12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul ; »

Pour Jésus le péché à son origine dans le cœur : le cœur c’est le centre de la personne, le lieu où la décision se prend, c’est le lieu de l’intelligence. Et donc la raison, l’intelligence est touchée par le péché : Matthieu 15.19. :« Du cœur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduites, vols, faux témoignages, injures. », Ephésiens 4.17 « ils ont l’intelligence obscurcie ».

Le corps lui est atteint par le péché mais n’est pas le siège du péché. Le corps est l’organe privilégié du péché parce qu’on fait tout par notre corps, Romains  6.6  « Comprenons bien ceci : notre vieil homme a été crucifié avec lui pour que soit détruit ce corps de péché et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. »

L’importance de la notion de grâce commune

On affirme que tout en l’homme est atteint par le péché. Mais une nuance importante s’impose, le péché n’atteint pas l’homme avec toute l’intensité qu’il pourrait (intensivement). Cela explique pourquoi malgré son état de pécheur, l’homme est capable d’actes bons, de bonnes pensées, de bons raisonnements, d’amour authentique.

Luc 11.13 : « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses… »,

Luc 6.33 : « Et si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance vous en a-t-on ? Les pécheurs eux-mêmes en font autant. »

Romains 2.14-15 «  Ceux qui ne sont pas juifs ne connaissent pas la loi de Moïse. Pourtant, certains font naturellement ce que cette loi commande. Ces gens-là n’ont pas de loi, ils sont une loi pour eux-mêmes.15  Par-là, ils montrent une chose : les actes que la loi demande sont écrits dans leur cœur, leur conscience est témoin de cela. Et le fait qu’ils sont capables tantôt de s’accuser de leurs fautes, tantôt de se défendre, le prouve également. »

Serge Oulaï pasteur

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.