Les habitudes du cœur ; Ces disciplines que nous appliquons à tous les domaines de notre vie sont ce que nous appelons les habitudes du cœur.

le plan extraordinaire que le Christ a établi pour toute l’éternité dont nous faisons partie. Il construit son Église, son temple, et il établira finalement son royaume. Nos péchés sont pardonnés, et nous sommes dès à présent les héritiers de tout ce qui est à lui :

  • C’est comme si nous étions à l’heure même, assis avec lui sur son trône.
  • De plus, il nous a donné des œuvres utiles à accomplir pendant que nous sommes sur cette terre.
  • Il va se servir de nos vies et de ses Églises pont mener ses desseins à bonne fin tout en construisant son Église.

Que veut dire alors être « illuminé » ? Comment cela se produit-il ? Quel rôle la prière y joue-t-elle ? Quel est le rôle de l’Esprit ? Quel est le but de la révélation en elle-même?

Le texte souligne de façon nette que cette illumination se produit à partir d’un contenu. Il s’agit d’une révélation, pas seulement d’une expérience. Ceux qui s’efforçaient d’enraciner fermement les croyants dans leur foi, priaient pour que ces derniers puissent réellement saisir ce qui leur était arrivé. Dans ce cas-ci, c’est Paul qui priait. Il apparaît aussi que l’Esprit de Dieu était à l’œuvre au niveau de leur cœur et de leur intelligence, les rendant aptes à comprendre la portée de ces vérités. Et il apparaît que la révélation, la prière de Paul et le travail de l’Esprit Saint, étaient destinés à subjuguer leur cœur par la réalité de tout ce que le Christ avait fait pour eux et continuait de faire pour eux, afin qu’il puisse habiter (rester à demeure) dans leur cœur (le noyau de l’être et des aspirations de tout être humain).

« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6:21

 

Ainsi, notre relation avec le Christ

  • n’est pas avant tout une expérience personnelle qui s’appuie sur la pratique fidèle et journalière de nouvelles habitudes de vie.
  • Il ne s’agit pas non plus d’une illumination quotidienne, presque mystique, provenant d’un verset des Écritures, qui dépendrait d’une discipline qu’on s’efforce de mettre en pratique pendant quelques minutes de façon régulière.
  • Il s’agit avant tout d’un cœur bouleversé parce qu’il a compris ce que le Christ a fait et ce qu’il continue de faire, et qui s’applique par la suite à adopter des habitudes de vie sages et disciplinées en réponse à cette révélation.

Ce contenu a été publié dans Général. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.