Après l’Ascension, la consécration

Un jour, les chefs religieux du temps de notre Seigneur Jésus-Christ lui ont fait la réflexion suivante en disant :  »Les disciples de Jean, comme ceux des pharisiens, jeûnent fréquemment et font des prières, tandis que les tiens mangent et boivent », Luc 5.33.

Le Seigneur leur a répondu en parlant de la période de sa présence sur la terre et du temps qui allait suivre son retour auprès de son Père. Il leur a dit :  »Pouvez-vous faire jeûner les amis de l’époux pendant que l’époux est avec eux ? Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, alors ils jeûneront en ces jours-là », Luc 5.34-35.

Nous, les disciples du Christ-Jésus aujourd’hui, sommes conscients du fait que l’Ascension de notre Seigneur a déjà eu lieu depuis longtemps. Nous la célébrons tous les ans. Mais la question que nous pouvons nous poser est celle de savoir si nous sommes aussi conscients du style de vie que l’Ascension implique.

Dans la réponse que le Seigneur a donnée à ses interlocuteurs, nous discernons un élément de sagesse spirituelle qui devrait présider à notre conduite. Le Seigneur a clairement dit qu’après son Ascension, ses disciples devraient mener une vie de discipline dans l’accomplissement de la mission qu’Il leur a confiée. En d’autres termes, l’Ascension a inauguré une période de jeûne et prières qui va jusqu’au retour du Seigneur.

Beaucoup de premiers disciples ont bien compris cela. Déjà quand ils sont descendus de la montagne, après l’Ascension de leur Maître, ils sont montés dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire. Tous, d’un commun accord, ont persévéré dans la prière, Actes 1.9-14. Notons ensuite, d’après Actes 2.41-42, que la persévérance dans la prière est l’un des quatre piliers de la vie de l’Église née à la Pentecôte. Signalons, enfin, que l’Église d’Antioche a bien compris cela. C’est pour cette raison que le Seigneur l’a utilisée pour discerner et envoyer des missionnaires, Actes 13.1-3.

En terminant ce billet, je voudrais vous dire, bien-aimés, que notre prise de conscience de cette dimension de l’Ascension devrait nous conduire à la consécration. L’Ascension devrait nous rappeler que le Seigneur Jésus-Christ qui nous a envoyés, bien que monté au ciel, est avec nous tous les jours. Il veut nous utiliser avec puissance pour le salut des hommes.

Ce contenu a été publié dans Vie de l'église, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.